Les fameux chantiers pompe bélier, ils ont déjà été nombreux ceux-là ! Mais nous touchons presque au but : installer une pompe bélier neuve dans les anciennes infrastructures pour alimenter la mare/réserve d’eau de notre potager. On vous explique toute l’histoire !
Tout a commencé fin 2016, nous découvrons alors une cave, près de la rivière qui coule dans le domaine. Cette dernière abrite une pompe bélier depuis plus de 100 ans ! Historiquement cette pompe servait à acheminer l’eau de la rivière jusqu’à une réserve dans le toit du château d’Arthey. L’idée de la remettre en route pour irriguer notre terrain de maraîchage fait vite son chemin.
Les premiers chantiers, nous les passons surtout à nettoyer : retirer toute la boue et les cailloux accumulés au fil du temps ! Nous nous attaquons d’abord à la boue de la chambre du bélier. À la main évidemment, c’est plus drôle.
Cette dernière photo montre ce que nous appelons la cheminée de filtration. L’eau s’y écoule depuis la rivière afin d’être filtrée avant d’arrivée dans la pompe un peu plus bas. Ce trou de 3m de profondeurs et environ 3m² était rempli de cailloux !
Nous cherchons ensuite où se trouve la vanne permettant à l’eau d’aller vers la cave de la pompe bélier. Là aussi il y avait pas mal de boue à déplacer… 🙂
Après de nombreuses recherches, nous nous sommes rendus compte qu’il manquait pas mal de pièces à l’ancienne pompe. De plus, aucun fabricant ne semble aussi motivé que nous pour les reconstruire… Nous décidons de retirer l’ancienne pour en installer une nouvelle !
Dernièrement nous avons, débouché le canal d’évacuation de l’eau avec une pelleteuse. En effet, seul 10% de l’eau qui rentre dans la pompe va effectivement être envoyé vers le terrain de maraîchage. Le reste retourne dans la rivière. La pelleteuse étant sur place, nous en avons profité pour également installer la canalisation jusqu’à notre mare sur le terrain de maraîchage.
Il nous reste maintenant à acheter la nouvelle pompe et à l’installer ! Mais pour cela, nous avons besoin d’un petit coup de pouce financier…