Le mois de septembre aux Jardins d’Arthey fut sans conteste placé sous le signe de la biodiversité et des récoltes fruitières.
Grâce à l’aide de deux guides nature très sympathiques, nous avons en effet parcouru le domaine pour y installer toutes sortes de nichoirs de Natagora, qui permettront d’attirer de nombreuses sortes d’oiseaux différentes et d’ainsi développer la biodiversité présente sur les 80 hectares du Domaine d’Arthey. Mésanges, Grimpereaux, Cincles plongeurs… nous comptons maintenant sur eux pour venir établir leurs quartiers à Arthey et pour nous présenter leurs premières nichées au printemps prochain.
Qui plus est, certains de ces oiseaux présentent des intérêts directs pour notre activité de maraîchage et pour le verger. Le rôle des mésanges et des grimpereaux, par exemple, n’est plus à démontrer dans la lutte contre les insectes nuisibles comme le carpocapse des pommes, dont la larve crée des galeries dans les fruits et peut ainsi détruire des récoltes entières.
Les cincles plongeurs sont quant à eux connus pour construire leurs nids juste au-dessus de l’eau comme, par exemple, sous un pont. Ces petits oiseaux sont en effet d’excellents plongeurs et les petits apprennent d’ailleurs à nager avant d’apprendre à voler. Les cincles plongeurs sont de très bons « bio indicateurs », c’est-à-dire que leur présence confirme la bonne qualité du cours d’eau qu’ils côtoient. Nous verrons donc rapidement si le Houyoux qui traverse le Domaine est aussi riche en micro-organismes nourriciers que ce que nous pensons…
Il faut avouer que le Domaine regorge actuellement déjà de nombreuses richesses comme des pommes, poires, fraises, tomates, courgettes… que nous avons récoltées le samedi 24 septembre.
Avec l’aide de nombreux bénévoles ultra-motivés, nous avons en effet récolté environ 700 kg de pommes qui sont, en ce moment-même, en train de se faire presser pour donner le délicieux et (bientôt) célèbre Jus d’Arthey.
Et ce n’est pas tout ! Après avoir accepté de jouer aux singes dans les pommiers, certains ont bien voulu mettre leurs bras musclés à contribution pour creuser un début de mare, qui nous permettra de tester l’étanchéité du sol. Pour les moins musclés (mais tout aussi motivés), l’après-midi aura été mise à profit pour récolter de nombreuses graines de tournesol, de courges et de concombres. Celles-ci serviront pour les semis de l’année prochaine.
Un très grand merci à tous pour votre aide lors des ces deux journées !
En espérant vous revoir nombreux le dimanche 16 octobre pour de nouvelles aventures maraîchères 😉